A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Faites vous une fiche perso ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faites vous une fiche du personnage?
Oui
Faites vous une fiche perso ? I_vote_lcap33%Faites vous une fiche perso ? I_vote_rcap
 33% [ 3 ]
Non
Faites vous une fiche perso ? I_vote_lcap44%Faites vous une fiche perso ? I_vote_rcap
 44% [ 4 ]
Ça dépend
Faites vous une fiche perso ? I_vote_lcap22%Faites vous une fiche perso ? I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

MessageAuteur
MessageSujet: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyJeu 11 Fév - 17:31

Bonjour à tous ( Quoique pour l'instant je sois un peu seule),
La question du jour est Faut-il faire une fiche du personnage ?

J'ai trouver sur un site, ecrire-conseils, une fiche personnage qui permet d'avoir un personnage précis pour le texte. La Voici :
Citation :
1- Prénom (et deuxième prénom) du personnage, nom de famille, surnoms (pseudonymes et sobriquets)?

2- De sexe masculin/féminin? Lieu et date de naissance (jour/mois/année)?

3- Adresse; rue, ville, région, pays, et comment repérer sa maison?

4- A quoi ressemble sa maison, vue de l'extérieur, de l'intérieur?

5- La couleur des yeux? Des cheveux? La taille, le poids, et les mensurations (type de physique)

6- Qualité de la voix, style de parler, expressions favorites?

7- Caractères distinctifs ou gestuels (se ronge les ongles de la main, boite en marchant...)?

8- Style d'habillement? Vêtements favoris?

9- Instruction et expérience? Les sujets où il est le plus calé, le plus mauvais? Ses sujets de discussion préférés?

10- Historique de ses emplois?

11- Ses objectifs de carrière?

12- Les parents vivent-ils toujours? Si non, quand et comment sont-ils décédés?

13- S'ils vivent toujours, quels sont leurs expériences et carrières?

14- Qui sont les autres membres importants de la famille? (Frères et soeurs, parents adoptifs...)?

15- Comment se porte le personnage au sein de sa famille?

16- Comment va santé en général?

17- Quel est le type de sa personnalité? Son état mental? Sa nature de base?

18- Son tempérament? Son état émotionnel?

19- Ses handicaps? Peurs? Inhibitions (blocages intellectuels ou affectifs)?

20- A quoi le personnage aime-t-il jouer?

21- Qu'est-ce qu'il aime lire? Lit-il les livres en entier ou interrompe-t-il souvent sa lecture?

22- Où part-il en vacances?

23- Ses lieux favoris? Ses Cachettes secrètes?

24- Que fait-il après le travail/après les cours et en fin de semaine?

25- Quelle est la chose qu'il aime vraiment?

26- Quelle rubrique du journal lit-il en premier?

27- A-t-il jamais eu des animaux de compagnie? Expliquez.

28- Qu'est-ce qui fait rire le personnage?

29- Qui sont les gens qui aident le personnage? Qui sont ses amis? Pourquoi?

30- Qui sont ceux qui se posent en travers du chemin du personnage? Quelle genre de relations entretiennent-ils avec lui?

31- Qu'est-ce qui est important pour le personnage? Ses ambitions? ses rêves? Pour quoi?

32- Quel est le genre de choses qui dérangent le personnage? les animaux domestiques le mettent-il en rogne?

33- Comment le personnage voit-il la vie?

34- Comment le personnage se voit-il lui même?

35- Qui sont les héros du personnage? Qui sont ses idoles? Sur quelles personnes pose-t-il son regard le plus souvent?

36- le personnage a-t-il un intérêt romantique? De l'expérience en amour?

37- Quel genre de voiture conduit-il ou voudrait-il conduire?

38- Comment le personnage est-il vu par les autres?

39- Qu'est-ce qui distingue le personnage de toute autre personne?

40- Les lecteurs vont-ils aimer ou détester ce personnage? Se rappelleront-ils de lui?

41- De quoi ce personnage est-il fière?

42- A quel propos le personnage est-il embarrassé?

43- Quelle a été la plus grande joie du personnage? Son plus grand frisson ou émotion?

44- Quelle a été sa plus grande déception?

45- Quels sont ses passe-temps préférés, ses passions?

46- Quels sont les goûts du personnage: couleur préférée, musiques, livres, films, émissions télé, nourriture, parfum de crème glacée, boisson, sports, arts, genre de personnes, personnages (livres, films...), jeux, endroits, sujets de discussion, revues, animaux, blagues, groupe de musique...?

47- Dans la question précédente, qu'est-ce que le personnage aime-t-il le moins, que déteste-t-il?

48- Ecrivez une phrase qui décrit ce personnage.

49- Dans cette histoire, que veut le personnage? Obtiendra-t-il ce qu'il veut? Comment?

50- Dans cette histoire, quel est le plus grand problème de votre personnage? Comment sa situation pourra-t-elle empirer? Comment pourra-t-elle être résolue?

Cette liste est à mon gout, un peu trop précise, je ne suis pas sur que toutes les questions puisse servir, mais je trouve quand même que son utilisation peut vraiment servir

Personnellement, je n'en fais pas réellement de fiche. Je m'imagine juste le personnage dans ma tête je cherche un nom, je me l'imagine physiquement et intellectuellement et après j'écris.

Et Vous ?


xAudrey =)

USxAudrey

USxAudrey
Admin


Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Il faudra que tu cherches =P

Faites vous une fiche perso ? Vide
https://a-vos-plumes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyLun 29 Mar - 10:34

Et bien... ça dépends ^^' D'habitude, je fais comme toi xAudrey, je m'inspire d'une image, d'une musique qui m'aide à créer le perso. En fait, je me suis mise à faire des fiches que très récemment. J'écris un roman (trilogie) comportant une pléiade de persos et j'eut peur, il y a quelques mois, d'oublier des faits essentiels, des détails que je n'aurais marqué ni dans le plan ni dans mon "carnet à détails" (là où je note tout ce qui me passe par la tête). Alors, les fiches sont devenues pour moi indispensable.

Mais je dois avoir que cet exemple est trop précis à mon goût Oo J'aime inventer au fur et à mesure également donc, selon moi, en connaissant trop bien chaque perso, on s'en lasse et l'utilité de le faire agir perd de son sens. Ca ne me donne plus envie. Les fiches que j'ulitise actuellement comporte :

* le nom, surnoms, âge au début de l'histoire, date de naissance (?)
* la ou les caractéristiques qui font du perso un être unique (est-il mage ? élu qui détruira la vie involontairement ? chevaucheur de dragon ?...)
* physique, caractère en quelques adjectifs précis
* liens familiaux
* amis/alliés
* ennemis
* amant (s'il y en a)
* ceux et celles dont il se méfie/qui l'indiffère

*est la première à avoir répondu* ^^

Persée

Persée
Belle Plume


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 30
Localisation : Nulle part !

Faites vous une fiche perso ? Vide
http://telmarien.xooit.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyJeu 1 Avr - 21:48

Alors personnellement, pour écrire, j'ai besoin de ressentir le personnage, le sentir vivant dans ma tête... alors de temps en temps je fais des fiches, mais je n'en vois pas l'utilité puisque je n'aime pas tout savoir des gens, j'aime qu'ils gardent leurs parts de mystères... des personnages inventées ne dérogent pas à cette règle.
Par contre j'aimerais prendre des photos de mon esprit pour montrer à quoi ils ressemblent parfois xD.

Alis Galieno

Alis Galieno
Petite Plume


Féminin Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 31

Faites vous une fiche perso ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyJeu 1 Avr - 22:16

C'est vrai que les photos de notre esprit serait pas mal parfois ^^.

USxAudrey

USxAudrey
Admin


Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Il faudra que tu cherches =P

Faites vous une fiche perso ? Vide
https://a-vos-plumes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyMer 30 Juin - 21:51

Personnellement, je n'avais pas l'habitude de faire des fiches parce que je ne savais pas comment faire. Mais avec cette discussion, je pense commencer à en faire car j'ai toujours eu du mal à garder en tête toutes les caractéristiques de mes personnages.

Sunshine

Sunshine
Petite Plume


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29
Localisation : In my dreams ☂

Faites vous une fiche perso ? Vide
http://Be-Charming-x.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? EmptyMar 14 Déc - 20:28

Non : aucune fiche. Je travaille uniquement à l'instinct.
Il paraît que cela se sent ! Wink

Folette

Folette
Petite Plume


Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 76
Localisation : Dijon

Faites vous une fiche perso ? Vide
http://rene.marchand.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Faites vous une fiche perso ?   Faites vous une fiche perso ? Empty




Contenu sponsorisé



Faites vous une fiche perso ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
 

Faites vous une fiche perso ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos plumes ! :: Studio d'écriture :: Techniques d'écritures-