A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Plan d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faites vous un plan ? (Postez afin d'expliquer votre choix)
Oui, à chaque fois
Le Plan d'écriture I_vote_lcap17%Le Plan d'écriture I_vote_rcap
 17% [ 1 ]
Non, j'écris comme ça me viens
Le Plan d'écriture I_vote_lcap50%Le Plan d'écriture I_vote_rcap
 50% [ 3 ]
Ça dépend
Le Plan d'écriture I_vote_lcap33%Le Plan d'écriture I_vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

MessageAuteur
MessageSujet: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyMer 10 Fév - 0:55

Bonjour,
Une de mes grandes questions à moi par rapport à l'écriture d'un texte, c'est Faut-il un plan?
Personnellement, ça dépend. Je n'ai écrit qu'un seul texte avec un plan, c'était une fanfiction pour lequel les idées m'étaient venu d'un coup, j'avais donc ébaucher un plan. Mais plus généralement, les idées me viennent, je les gardent dans un coin et puis je les ressort au fur et à mesure que j'écris, et même, ce qui est normal je pense, elle me vienne lorsque j'écris.
Après je ne saurais pas dire quelle est la meilleure idée, avoir un plan nous permet d'être sur de finir l'histoire mais quelque part, pour moi, cela me restreint aussi, j'ai du mal à bien placer une nouvelle idée dans un plan déjà ébauché et surtout lorsque le texte est déjà commencé.
Et vous ?

xAudrey =)

USxAudrey

USxAudrey
Admin


Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Il faudra que tu cherches =P

Le Plan d'écriture Vide
https://a-vos-plumes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyDim 2 Mai - 12:30

Moi je pense à tout. Le plan est dans ma tête.
Enfaite, je pense petit à petit une partie de l'histoire.
Une fois terminé, je la rédige.

Je pense que le mieux c'est de se laisser porter par l'histoire.
Un plan c'est toujours utile, mais dans ce cas pas un plan détaillé. Après il nous reste plus qu'à savoir comment rédiger votre histoire, et ce n'est pas la partie la plus drôle.

reminiscence

reminiscence
Petite Plume


Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 29

Le Plan d'écriture Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyJeu 6 Mai - 10:30

Vu que je ne sais même pas ce qu'est un plan d'écriture, je ne peux pas dire oui, de toute façon, j'écris comme ça me vient sans contrainte, j'aime la liberté quand j'écris et un petit quelque chose m'empêchant de divaguer me met de mauvaise humeur !

Mais c'est nécessaire des fois (au collège-lycée par exemple ^^) quand on a le nombre de lignes limités.

ptitelouv

ptitelouv
Belle Plume


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 28
Localisation : En classe, sur mon banc à cotès de la Tour Eiffel, à la boulangerie avec un croichan, partout mais avec mon PC

Le Plan d'écriture Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyJeu 20 Mai - 20:25

Pareil que Reminiscence. Je pense au plan dans ma tête. Je n'arrive pas à finir une histoire avec un plan, je me décourage vite en plus. ça aide pas. :/

Ciee

Ciee
Petite Plume


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 29
Localisation : Sous ma couette, justement.

Le Plan d'écriture Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyMar 25 Mai - 21:12

Moi je pense à certains trucs (des révélations, des personnages...) puis j'insère dans ma fiction. Je ne fais jamais de plan concret, car je fais toujours des changements de dernières minutes et j'aime pas savoir déjà tout ce que je vais mettre^^.

Elena

Elena
Belle Plume


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : derrière toi... BOUH xD

Le Plan d'écriture Vide
http://journal-d-une-vampire.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyMar 25 Mai - 23:42

Moi si je fais un plan, c'est juste avec les principales idées. Dans ma tête, j'imagine les détails, mais je ne les note jamais.

Kitsune

Kitsune
Plume de Satin


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 35
Localisation : Devant mon PC

Le Plan d'écriture Vide
http://perles-ecrivains.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture EmptyMar 14 Déc - 20:44

Aucun plan ! Lorsque je démarre, je sais ou je veux aller.
Néanmoins, j'ai voté çà dépend. Pourquoi ? parce que dans certains cas, lorsque l'action se situe à l'étranger, on n'est jamais certain, au terme de l'ouvrage, que le décor n'a pas changé. Cela peut aller du décor urbain au décor politique ( ou social) alors en place.
Mais dans 98% des cas, c'est non. Ma formation scientifique de base me permet de toujours ( du moins presque) savoir ou j'en suis dans mon cheminement interne, et donc dans mon écriture.
En général, on écrit parce qu'on sait écrire, et non parce qu'on veut écrire. C'est un don. Comme la peinture, la musique, la comédie etc. Et l'expérience m'a appris qu'on ne cultive pas un don, on l'entretient. Le reste découle naturellement.

Folette

Folette
Petite Plume


Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 75
Localisation : Dijon

Le Plan d'écriture Vide
http://rene.marchand.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Plan d'écriture   Le Plan d'écriture Empty




Contenu sponsorisé



Le Plan d'écriture Vide
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Plan d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos plumes ! :: Studio d'écriture :: Techniques d'écritures-