A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Bonjour,
N'hésite surtout pas à t'inscrire sur ce forum. Je suis persuadé que tu t'y plairas, d'ailleurs ici personne n'est mécontent. Alors vient partager tes textes et ta soif de lectures avec nos écrivains.
Amicalement, en espérant vous voir bientôt sur le forum.
xAudrey =)
A vos plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  Rechercher  Dernières images  S'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quel genre narratif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel(s) genre(s) narratif préferez-vous ?
Roman Courtois
Quel genre narratif ? I_vote_lcap3%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
Roman Historique
Quel genre narratif ? I_vote_lcap10%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Roman Épistolaire
Quel genre narratif ? I_vote_lcap3%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 3% [ 1 ]
Roman-Mémoires
Quel genre narratif ? I_vote_lcap10%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Roman d'Amour
Quel genre narratif ? I_vote_lcap13%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 13% [ 4 ]
Roman d'Aventure
Quel genre narratif ? I_vote_lcap20%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 20% [ 6 ]
Roman d'Anticipation
Quel genre narratif ? I_vote_lcap13%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 13% [ 4 ]
Biographie
Quel genre narratif ? I_vote_lcap10%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 10% [ 3 ]
Conte
Quel genre narratif ? I_vote_lcap17%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 17% [ 5 ]
Autres (Préciser)
Quel genre narratif ? I_vote_lcap0%Quel genre narratif ? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 30
 

MessageAuteur
MessageSujet: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyJeu 11 Fév - 17:52

Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais savoir quel est votre genre narratif préférer?

Je vais tout d'abord vous définir ces genres, d'après Wikipedia comme d'habitude =P

Roman Courtois:met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames.
Roman Historique:prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs.
Roman Épistolaire:se compose de la correspondance fictive d’un ou plusieurs personnages.
Roman-Mémoires:le récit, bien que fictif, est présenté sous la forme de mémoires.
Roman d'Amour:présente une histoire d'amour.
Roman d'Aventure:met particulièrement l'accent sur l'action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s'identifie à des héros, en général positifs.
Roman d'Anticipation:l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique.
Biographie:est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière.
Conte:est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.

Mon préféré c'est les romans d'anticipation ou le conte, j'aime m'évader dans un monde imaginaire et impossible. Et après les romans d'aventure sont pas mal non plus. Si c'est mélanger à de l'amour c'est encore mieux, mais j'ai du mal à lire un roman juste à l'eau de rose et rien d'autres.

Et vous ?

xAudrey =)


Dernière édition par xAudrey le Sam 13 Fév - 22:59, édité 1 fois

USxAudrey

USxAudrey
Admin


Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 29
Localisation : Il faudra que tu cherches =P

Quel genre narratif ? Vide
https://a-vos-plumes.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyVen 12 Fév - 22:34

Moi j'aime les romans d'amour c'est tellement, beau, puissant. C'est mes préferés. Jaime beaucoup les romans d'aventures aussi. Mais je lis de tout.

MarieBisou

MarieBisou
Petite Plume


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 30

Quel genre narratif ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyMar 16 Fév - 22:02

Tes obligé de faire tous le temps aussi compliqué ? Razz Mais bon moi si il faut que je choisisse, se serai Aventure et Anticipation.

Mst-Choco

Mst-Choco
Petite Plume


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 31

Quel genre narratif ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyLun 1 Mar - 23:14

Aventure pour mon cas, j'aime lire des livres où on suit le chemin d'un ou plusieurs personnages.

Kitsune

Kitsune
Plume de Satin


Féminin Messages : 314
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 35
Localisation : Devant mon PC

Quel genre narratif ? Vide
http://perles-ecrivains.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyJeu 20 Mai - 20:09

Romain historiques et mémoires, j'aime énormément. C'est pas commun.. Mais les romains d'amour, par exemple, ne m'attirent pas tellement. C'est assez répétitif, je trouve. Alors que des romans historiques, en fonction de l'évènement ça change. Pareil pour les mémoires, la vie du personnage change en fonction du personnage. Smile

Ciee

Ciee
Petite Plume


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 29
Localisation : Sous ma couette, justement.

Quel genre narratif ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyMer 26 Mai - 13:11

Moi ce que je préfère, c'ets les contes et un peu les romanes d'aventure avec peut-être un peu d'amour Wink. Mais j'aime surtout les contes, avec du fantastique (en fait, j'ai pas trop compris la définition, mais bon xD) car, pareil, j'aime m'évader et rêver Smile.

Elena

Elena
Belle Plume


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : derrière toi... BOUH xD

Quel genre narratif ? Vide
http://journal-d-une-vampire.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptySam 19 Juin - 14:11

LES ROMANS D'AMOOOOOUR !

Quand à la fin de l'histoire le jeune homme beau-comme-un-dieu prend la jeune fille très-belle-et-très-niaise dans ses bras, ça ne me convient pas trop. Mais roman d'amour ne veut pas dire eau de rose, il y a dedans de l'aventure, du mystère...
En fait, mon genre littéraire est très...divers.

J'aime TOUT, je me concentre sur un genre de livre, je mets à fond dedans et je passe à un autre, il suffit que le livre et surtout l'écriture de l'auteur me plaisent.

ptitelouv

ptitelouv
Belle Plume


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 28
Localisation : En classe, sur mon banc à cotès de la Tour Eiffel, à la boulangerie avec un croichan, partout mais avec mon PC

Quel genre narratif ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyMer 30 Juin - 22:12

J'aime absolument tous les genres ! Cependant, j'ai une préférence pour les romans d'aventure, d'amour (plutôt mélanger dans un seul et même ouvrage). J'aime aussi beaucoup les contes.

Sunshine

Sunshine
Petite Plume


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29
Localisation : In my dreams ☂

Quel genre narratif ? Vide
http://Be-Charming-x.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? EmptyJeu 16 Déc - 16:35

La Banlève devrait vous intéresser : amour, biographie, mystère, et vengeance. Avec ici ou là quelques pointes d'érotisme ( pointes seulement, la version 1 était plus hard, plus descriptive en fait)
Sarah est un roman historique, basé sur des faits réels. Il allie à la fois l'amour courtois, mais aussi les pulsions parfois incontrôlables de l'homme. Je le réécris, je modifierai les chapitres au fur et à mesure de leur avancée.
Je mettrai certainement en ligne " le feu du creuset ". L'action se passe sous Philippe le Bel, et traite des rapports entre l'église ( ordres religieux) et l'état( en fait le Royaume de France) en train de se construire.
Vous y trouverez tout à la fois un soupçon d'amour courtois, revu à la sauce de l'époque, les grandes constructions que nous admirons aujourd'hui, et les fondements de notre justice actuelle. Je sais que cela peut paraître bizarre, anachronique, mais c'est ainsi. La révolution a certes beaucoup apporté, mais pas tout. Elle a surtout beaucoup enlevé, et pas toujours à bon escient. Fureur et vengeance, lorsqu'elles sont menées par des fanatiques, ne sont pas forcément bonnes conseillères. On le voit bien à l'heure présente. Un ouvrage conséquent, qui demande une grande attention. Fait presque le double de Sarah.

Juste une remarque : beaucoup d'entre vous semble fascinée par ce qu'il est convenu d'appeler l'amour courtois. Mais savez-vous bien que cette dénomination est tout ce qu'il y a de plus fallacieuse, trompeuse, et même usurpée. Oui, dans les livres du XXeme siècle, et dans certaines chansons ou poème très largement revisités. Il faut savoir que le Moyen-âge, sur le plan liberté sexuelle, n'a rien à envier au nôtre. Et que les " gentes dames", qui se faisaient pâmer trouvères ou " dedischado", étaient de fieffées polissonnes. Et je suis plus que poli. J'en frise même la malhonnêteté. Si cela vous intéresse, je pourrais vous expliquer sur un topic approprié, comment vivaient les Dames de l'époque. Ce que je vais dire ici va certainement effrayer quelques-unes d'entre vous. mais si les hommes partant en guerre ou en croisade leur imposaient une ceinture de chasteté, ce n'était sans doute pas sans raison. Et puisque PetiteLouv parlait des rois maudits, il faut se rappeler qui furent les principales victimes de cette " purge". Sur le plan militaire, les ordres militaro-religieux. Sur le plan social, les principales Dames de France, dont la future reine : Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis le Hutin ( et roi de Navarre) emprisonnée à Chateau-Gaillard, sans soins, abandonnée comme putain, et finalement égorgée ( fin février 1315). Ce qui déclencha plus ou moins directement la phase 2 de la guerre de Cent ans, puisque la reine égorgée était fille de Robert de Bourgogne, alors n°2 dans l'ordre des personnalités royales.
Comme quoi une petite faveur accordée à un beau chevalier (Gauthier d'Aunay) peut avoir des conséquences incalculables.

Et là, on ne parle plus roman ni littérature, mais de faits patents, prouvés, jugés, et parfois totalement méconnus. L'amour courtois a certes un beau côté, lorsqu'on est fleur bleue. Mais aussi des relents bien moins ragoûtants.

Folette

Folette
Petite Plume


Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 76
Localisation : Dijon

Quel genre narratif ? Vide
http://rene.marchand.pagesperso-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Quel genre narratif ?   Quel genre narratif ? Empty




Contenu sponsorisé



Quel genre narratif ? Vide
Revenir en haut Aller en bas
 

Quel genre narratif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A vos plumes ! :: La Bibliothèque :: Le Coin des Bavards-